ROSE
Adaptation de la bande dessinée La Rose la plus rouge s'épanouit de Liv Strömquist, Editions Rackham
Spectacle de théâtre avec musique fixe
Durée : 1h05
Mise en scène Juliette Hecquet
Avec Stany Aïat, Marie-Line Halliday, Juliette Hecquet, Simon Lalane, Arthur Raynaud et Florie Toffin
Création musicale Marie-Line Halliday
Costumes Anaëlle Misman
Administratrice de production Ludivine Rhein
Avec le soutien de la Mairie de Darvoy, Poupette et Cie, Anis Gras - Le Lieu de l’Autre, L’Espace Beaujon, La Maison des Arts de la Bazine et Les Déchargeurs.
Le spectacle ROSE, créé en 2021, est la troisième création de la Compagnie Notre Insouciance. Il s’agit d’une adaptation de la bande dessinée La Rose la plus rouge s’épanouit de Liv Strömquist, Editions Rackham. Dans cette oeuvre, l’autrice suédoise questionne les schémas de relations amoureuses à travers le prisme du genre, de l’époque et de la sociologie : « Certains philosophes et sociologues prétendent que le sentiment amoureux est de plus en plus rare de nos jours, POURQUOI DONC !? »
ROSE s’empare de cette problématique intime et universelle qu’implique le sentiment amoureux et propose une rencontre inédite dans l’espace public où le public est invité à reconsidérer les cadres hétéronormatifs du couple et notre besoin de tout comprendre mais aussi à plonger dans les abysses de la passion.
Adaptation de la bande dessinée La Rose la plus rouge s'épanouit de Liv Strömquist, Editions Rackham
« La légende urbaine voudrait que Leonardo DiCaprio ait enchaîné les conquêtes sans jamais tomber amoureux d’une seule. Faut-il en chercher les raisons dans les arcanes de la société de consommation et sa propension au narcissisme ? Dans les lois de la biologie ? Ou, tout bêtement, dans le fait que ce cher Leo ne soit pas encore tombé sur la bonne ? Et nous, dans tout ça, sommes-nous, comme lui, des complexés de l’engagement ?
Liv Strömquist a choisi d’intituler son nouvel album La Rose la plus rouge s’épanouit, en référence et hommage à un vers de la poétesse américaine féministe Hilda Doolittle qui, dans sa vie comme dans ses écrits, prônait des amours libérées. Une nouvelle occasion pour elle de disséquer les comportements amoureux à l’ère du capitalisme tardif et de les interroger : comment maîtriser les élans du cœur ? Que faire en cas de chagrin d’amour ? Pourquoi les histoires d’amour finissent-elles mal, en général... ? Et pourquoi certaines personnes papillonnent-elles sans jamais se poser ?
Avec sa pertinence et son humour habituels, l’autrice entrechoque les références attendues et d’autres qui le sont moins – entre Beyoncé, des acteurs de télé-réalité, Jésus ou encore des sociologues... – pour sonder les coulisses de la passion. » Editions Rackham
Résumé
Il y a des millénaires, Ariane rencontre Thésée. Elle tombe amoureuse, l’aide à s’échapper d’un labyrinthe puis s’enfuit sur une île avec lui. Là, il promet de l’épouser. À son réveil, Ariane est seule. Thésée l’a abandonnée.
« Pourquoi cesse-t-on d’être amoureux·se ? Aussi mystérieusement que nous tombons amoureux·se ? »
Aucune quête n’aura autant traversé les siècles et bousculé nos cœurs. Pour ce plongeon dans les abysses de la passion, retrouvez l'immortelle Ariane, l’acteur Leonardo DiCaprio, la poétesse du XIXe siècle Hilda Dooli0le, Michel de « Mariés au Premier Regard », la mondaine du XVIIIe siècle Lady Caroline et Beyoncé, que l’on ne présente plus.